Beaucoup de personnes pense que il n'y a pas plus de 1 ou 2 types de guides, mais il y a beacoup plus de types de guides touristiques.

Voici les types qui existent:

 

Guide-conférencier:

Consiste à effectuer une visite, à interpréter et à commenter le patrimoine culturel et naturel d'un musée ou d'un monument historique pour le compte d'un opérateur de voyages et de séjours.

Guide accompagnateur:

Il est présent sur le lieu de départ pour accueillir les voyageurs, il s'assure qu'ils ont rempli les formalités nécessaires.

Guide interprète: est chargé de l'accueil des touristes français et étrangers pour des visites de monuments, musées, sites historiques, régions...

Accompagnateur de voyage:

Formalités administratives, réservations, bagages, excursions… L’accompagnateur de voyage doit penser à tout. C’est le logisticien et le guide du séjour organisé.

Accompagnateur en moyenne montagne:

Il organise des randonnées à pied ou en raquettes. Il fait découvrir à sa clientèle la faune et la flore du milieu naturel mais aussi son patrimoine culturel.

Guide de haute montagne:

Ce professionnel forme aux techniques de l'alpinisme et accompagne les particuliers ou les petits groupes en expédition.

Accompagnateur de tourisme équestre:

Cavalier émérite et animateur, l'accompagnateur de tourisme équestre transmet sa passion de la nature le temps d'une sortie à cheval. Et, à chaque fois, il adapte le parcours à sa clientèle.

Guide conférencier des villes et pays d'art et d'histoire:

Découvrir des cités historiques, visiter des châteaux forts, déchiffrer des paysages urbains, autant d'activités touristiques menées sous la conduite d'un guide conférencier.

Guide-interprète:

Doté d'une double compétence linguistique et culturelle, le guide-interprète dévoile aux touristes les secrets d'un monument, d'une ville, d'un site historique... Conteur né, il sait transmettre sa passion pour le patrimoine.

Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives:

Accompagne des personnes lors de circuits touristiques ou de visites de sites afin de leur faire découvrir des lieux, selon les règles de sécurité des biens et des personnes.

http://www.citedesmetiers.fr/index.php?act_idx=302&secteur=30&codemetier=300007&idmetier=278